
Le cloud du spectacle




Le cloud du spectacle rend hommage au sublime de l’orage dans une programmation et scénographie atmosphérique
Pour cette performance la volonté était de sortir de la rétroprojection sur écran blanc et de se retrouver directement dans l'aspect formel du nuage pour offrir un univer immersif au spectateur.
J’ai donc choisi de partir sur le concept de la lampe nuage du blog allemand “Like A Riot”, de garder cet éclairage interne pour illustrer l’orage et faire de la lumière la pièce maîtresse de l’ambiance.
Chromatiquement parlant la volonté était d’illustrer un paysage orageux auroral. Pour ce faire une recherche pictural a d’abord était faite. Je suis ensuite parti sur des lumières bleu électrique illustrant les éclairs internes des nuages, filtré par la couleur grise de ces derniers, la couleur perçue devenant bleu roi…
​
​
.

Pour ajouter à cette immersion atmosphérique la performance est ponctué de lumières stroboscopiques et de faisceau lumineux blanc et bleu roi.
​
Techniquement parlant, les éclairages du nuage s’allume et s'éteigne rapides selon le rythme de la musique, de façon globale ou clairsemé pour être au plus près de l’ambiance orageuse.
Le problème récurrent de la scénographie musical est que cette dernière ne sert souvent qu’à illustrer le propos musical mais ne reste finalement qu’une toile de fond.
​
Dans ce projet, la thématique scénographique est le coeur du propos performatif, la musique vient s’articuler autour d’elle pour ne faire finalement qu’un durant la représentation (sans hiérarchisation visible). C’est en cela que la programmation est pensé réfléchi pour coller parfaitement avec l'atmosphère voulu. Pour ma maquette vidéo si dessous j’ai choisi le morceau “Bornes” de Lea Porcelain remixé par Vessels. Titre éléctro illustrant, pour moi, parfaitement le sublime froid et nuageux de la nature.